Les carrières de la terreur. Itinéraires, témoignages et territoires – Colloque, le 8 juin 2016, 9h-17h30. Sous la responsabilité de l’InSHS et animé par Michel KOKOREFF et Jean-François LAÉ (CRESPPA-GTM).
Descriptif
Depuis les attentats de 2015, nul doute que la peur se soit installée pour un temps long dans le corps social et politique. Dans ce désordre, la radicalisation ne doit pas être prise comme argent comptant, tant les processus « d’entrée dans le Djihad » restent sous hypothèque. Ils nous obligent à enquêter de plus près. Notamment pour interroger les les apprentissages et les basculements, les éco-milieux et les écosystèmes, les allers retours et les temporalités d’incertitudes.
Comment se constitue cet espace disponible dans des lieux multiples (prisons, mosquées, internet, réseaux sociaux, club de foot) et qui suscitent des conversions, des engagements moraux et des soutiens dans les communautés ? Comment observer et analyser la fabrique organisationnelle du lien affectif en fratrie qui forge si solidement pactes et soutiens ? Comment différentes trajectoires délinquantes ordinaires croisent des offres de légitimité religieuse gratifiantes ? Mais où sont donc les croisements, les stations d’arrêts, les lignes de co-présences, les proximités de sphères qui habituellement sont exogènes les unes aux autres ?
Ni état des lieux des connaissances, ni approches surplombantes et généralistes, cette journée vise à entrer par l’expérience dans les trajectoires, les itinéraires, les parcours, les territoires de vie. Chaque équipe présentera des matériaux de terrain allant dans ce sens. Nous chercherons à croiser les interrogations sur ces parcours en rupture, notamment les récits des proches dont les points vues importent. Le plus difficile à penser, ce sont ces contiguités, le télos du proche, le discours de vérité dans l’ordre de « ceux qui comptent » et qui soutiennent ces carrières d’engagement.
Programme :
9 h Accueil des participants
9 h 15 Mots d’ouverture.
Fabrice BOUDJAABA (InSHS, comité AAP Attentats-recherche)
Michel KOKOREFF, Jean-François LAÉ, Myriem AUGER (CRESPPA)
9h30-11h00 Session 1 – TÉMOIGNAGES
Animation : Jean-François LAÉ (sociologue, CRESPPA, Paris 8)
La mosquée rédemptrice ? Omar BENLAALA (Ecrivain. Auteur de La Barbe, 2015, éditons du Seuil, collection « Raconter la vie »).
De la barbe des “barbus” – Alain DEFILLON (Educateur en prévention spécialisée et
chercheur membre du laboratoire de recherche du Collègue
Coopératif Rhône-Alpes, LaboPraxéo).
Terreur de Jeunesse – David VALLAT (Ecrivain. Auteur de Terreur de Jeunesse, 2016, éditons Calmann-Levy).
11 h 15 – 13h Session 2 – ITINÉRAIRES
Animation : François MABILLE (professeur de sciences politiques, Université Catholique, Lille)
Les aumôniers musulmans enrôlés dans la lutte contre la
radicalisation : alliés des détenus ou de l’administration
pénitentiaire ? Céline BERAUD (MC en Sociologie à l’Université de Caen et membre junior de l’IUF).
Radicalisation et carrières violentes au prisme du genre – Magali DELLA SUDDA (CR CNRS au Centre Emile Durkheim,
Sciences Po Bordeaux).
Faire reconnaître la souffrance des siens : le discours radical
d’un aspirant djihadiste syrien – Jean-Baptiste PESQUET (Doctorant en science politique et anthropologie, EPHE-GSRL-IFPO-Beyrouth
14 h – 16h Session 3 – TERRITOIRES
Animation : Michel KOKOREFF (sociologue, CRESPPA, Paris 8)
Entre internet, mosquées et associations de quartier :
quelques trajectoires – Alexandre PIETTRE (Post-doctorant à l’École pratique des hautes études, GSRL, et à l’université de Lille 2, CERAPS ; professeur contractuel de philosophie).
Exposition et incitation à la haine sur Internet – Catherine BLAYA (Professeure à l’École supérieure du professorat et de l’éducation et à l’université Nice Sophia Antipolis, URMIS ).
Territoires de vie, représentations sociales et radicalisation :
quelles pistes de réflexion ?Julie ROUSSEL (Chercheure en urbanisme et aménagement de l’espace, chercheure associée au Lab’Urba, Université Paris-Est ; chargée de mission à la Ville de Paris).
Roxane DE FLORE (Chercheure en urbanisme et aménagement
de l’espace, chercheure associée au Lab’Urba, Université Paris-
Est ; ATER à l’Université de Reims Champagne Ardenne).
16h15-17h30 Discussion générale et perspectives
Programme : http://www.gtm.cnrs.fr/spip.php?rubrique981